Reading time 5 minutes. Use our table of content for a quick read.
Last Updated on 06/03/2023 by STEPHANE
Click on any flag to get an automatic translation from Google translate. Some news could have an original translation here: News Nouvelles Nieuws Noticias Nachrichten
L’offre de maisons d’hôtes en Espagne
Maria et John sont dorénavant convaincus que leur avenir proche inclura la gestion d’une maison d’hôtes. Ca, c’est fait! Il convient dorénavant de comprendre ce à quoi ressemble le marché espagnol. C’est l’objectif de ce troisième thème.
Nous allons le développer selon deux axes: le type de maison d’hôtes et leur localisation.
Au terme de ce chapitre, Maria et John disposeront de plus de clés afin:
de sélectionner le type de B&B qu’ils désirent
de déterminer dans quelle région il se situera
Qu’est ce qu’une maison d’hôtes en Espagne?
Mettons nous d’abord d’accord sur la définition du concept “maison d’hôtes”.
Il implique les idées suivantes:
- une édification d’architecture traditionnelle, isolée dans la campagne ou située dans un petit village.
- parfois exploitation agricole auparavant, elle est “recyclée” en logement touristique
- la tranquillité et le silence doivent prévaloir dans son environnement proche
- la capacité de logement doit être réduite < 15 personnes).
- une dimension historique est aussi supposée, via le maintien d’un style architectural propre à la région concernée.
- La spécification en des thématiques particulières telles que:
–l’agrotourisme avec la réanimation de la connexion des voyageurs de passage avec les activités agraires et culturelles traditionnelles.
–l’écotourisme qui privilégie le tourisme écologique avec un ensemble de paramètres de gestion énergétique durable
–l’oenotourisme qui propose les dégustations et consommations de produits viticoles et gastronomiques produits à même le site
Il ne s’agit donc pas:
- d’un hôtel situé en zone rurale (les gérants(e)/propriétaire(s) vivent souvent dans le B&B)
- d’un appartement urbain
- d’une offre proposant un service 24h, un mini bar ou une télévision dans les chambres avec de surcroît un service de nettoyage quotidien
Le concept est donc vaste, les B&B forts différents. Une classification en Espagne est en phase d’étude, mais n’est pas encore opérationnelle, contrairement à la France où des “épis” hiérarchisent les différentes maisons d’hôtes.
A des fins de simplification, nous identifions deux grands ensembles de B&B en Espagne:
- les chambres d’hôtes qui louent des chambres: las casas “por habitaciones” (CH)
- les chambres d’hôtes qui louent un bâtiment entier: las casas “de alquiler” (CA)
Certaines régions, comme la Catalogne, réalisent une subdivision supplémentaire, en fonction du fait que les gérants exploitent (“casas de payés”) ou non (“allotjaments rurals”) leur exploitation agricole, en plus de leur offre de tourisme rural.
Les CH proposent au moins un service: le petit déjeuner.
Au delà de cela, une flexibilité est offerte: les repas du midi et du soir sont facultatifs. Certaines proposent un “droit à cuisiner” avec un espace à disposition des hôtes incluant taques de cuissons, frigidaire four/micro-ondes.
Les CA se divisent en 2 sous-groupes.
Il y a celles avec un bâtiment unique, et celles constituées de diverses maisons indépendantes avec accès privatifs. Des espaces communs sont mis à disposition de tous, tels que piscine, jardin, salle de séjour. Dans tous ces cas de figure, il n’y a pas de service offert aux hôtes au quotidien.
Dans la majorité des cas, tous les B&B, qu’ils soient “CH” ou “CA”, disposent de draps, couvertures, vaisselle et équipements de cuisine.
Le contact entre hôtes et gérants est plus intensif dans les CH. C’est ce type de bien que Maria et John désirent car l’aspect social est clé dans leur choix. Ils désirent participer avec leurs clients de l’expérience “chambres d’hôtes”.
Que dit la loi?
Comme c’est souvent le cas, lorsque un concept fonctionne, il attire du monde. Le législateur doit mettre un cadre, indiquant des règles et des normes à suivre. L’Espagne étant un état fédéral, les différentes régions autonomes disposent d’une certaine autonomie en matière législative. Cela implique que des lois soient différentes en fonction de la localisation du B&B. En fonction des concepts qu’ils vont décider de développer, Maria et John vont devoir consulter les règles spécifiques qui seront d’application dans leur cas concret.
Il existe néanmoins certaines règles incontournables communes à toutes les maisons d’hôtes, sur l’ensemble du territoire espagnol. Nommons en trois.
1. Les piscines. Les règles sont globalement moins strictes qu’en France par exemple. La législation en terme de B&B en Espagne décharge toute la responsabilité des enfants sur leurs parents. Si l’accès à l’eau est libre (non clôturé), il incombera aux parents de surveiller constamment leur progéniture. En dessous d’un certain cubage d’eau, la piscine ne devra légalement pas non plus être surveillée.
Notre conseil: même si vous êtes protégés par la loi en tant que gérant, n’hésitez pas à communiquer ) vos hôtes cet aspect de façon orale…et écrite. On n’est jamais trop prudent! Vous aurez aussi la liberté de déterminer les horaires de baignade. Une bâche flottante ou surélevée permettra aussi d’empêcher toute baignade tôt le matin ou tard le soir. Cela facilitera également l’entretien de la piscine qui est un lieu très important de votre B&B. Vous devrez la maintenir en parfait état, que ce soit au niveau de la qualité de l’eau, ou au niveau des abords (terrasse, toilettes,…).
2. Les sanitaires. Les CH en devenir, cad celles qui ne disposent pas encore de leur accréditation, doivent afin de l’obtenir, disposer d’une toilette privée par chambre. Ce n’est pas le cas pour les CA. A ce niveau, il s’agit principalement d’un niveau de standing auquel vous voulez accéder.
3. Le nettoyage. Contrairement aux hôtels, il n’y a pas d’obligation légale d’entretien quotidien pour les CH; encore moins pour les CA. A nouveau, en fonction du niveau de luxe de votre CH, il vous reviendra de déterminer à quelles fréquence vous le réalisez, et en quoi l’entretien consiste.
Notre conseil: même si la loi ne vous y oblige pas, passez quotidiennement dans les chambres. Laisser des “traces” de votre action. Un ajout de papier toilette ou de gel douche est fortement apprécié car il évite à vos hôtes de venir quémander lesdits produits au petit déjeuner à côté des autres clients…Ils auront la sensation que vous occupez bien d’eux, de façon proactive. Il s’agit là d’une façon de fidélisation de votre clientèle.
Combien de maisons d’hôtes y a t-il en Espagne et sont-elles situées?
Il est important de réaliser que les maisons d’hôtes représentent une vraie alternative aux logements de vacances dits “traditionnels” comme les hôtels. Leur nombre sur le territoire espagnol n’a cessé de grimper ces dernières années. Une carte du pays est assez parlante à ce niveau. Elle indique le nombre de B&B par province. Au plus foncé est la province, au plus importante est la concentration de B&B’s.
Le nombre total de B&B en Espagne en mars dernier est estimé à 16,375, répartis sur les 50 provinces du pays. La seule région des Asturies au nord, géographiquement peu étendue, regroupe à elle seule plus de 1,250 établissements. Il est donc intéressant de noter que l’offre de maisons d’hôtes est répartie sur l’ensemble du territoire, et non pas uniquement sur les zones chaudes et côtières. Remarquez la forte concentration de maisons d’hôtes tout le long des Pyrénées, de même que sur une région rurale limitrophe au Portugal (provinces de Cáceres et Salamanca).
Ce nombre global être confirmé si l’on consulte certains sites internets spécialisés. Voyez par ailleurs. Résultat, purement estimatif, d’une recherche de B&B pour 2 personnes une semaine durant le mois de juin.
Website |
Nombre de maisons d’hôtes |
clubrural.com |
>20,000 Spain + Portugal |
toprural.com |
5,400 |
escapadarural.com |
16,915 |
casarurales.net |
>20,000 |
booking.com |
>650 |
airbnb.com |
>300 |
homeaway.com |
>200 |
En terme de chiffres d’occupation , nous notons qu’en mars 2019, il y eu près de 40,000 nuits passées par des étrangers en chambre d’hôtes en Espagne. Près de 30% de celles-ci se concentrent sur la seule communauté autonome des Baléares. Suivent les Canaries (17%) et l’Andalousie (14%). C’est dans les provinces de Santa Cruz (Canaries), Las Palmas (Canaries), Málaga (Andalousie) que le séjour moyen est le plus long (4 nuits).
Quid de la pertinence de ces données pour Maria & John?
Maria et John se rendent bien compte qu’ils ne sont ni les premiers, ni les derniers à réaliser l’aventure “B&B” en Espagne. Ils se disent néanmoins qu’il serait peut être pertinent de privilégier une région avec une quantité de touristes important…tout en proposant un faible taux de B&B. Bref, trouver une zone avec une demande importante et une offre faible. Sur base des infos ci dessous, ils décident de présélectionner 5 provinces:
- Las Palmas (Canaries)
- Almería (Andalousie)
- Valencia (Valence)
- Menorca (Îles baléares)
- Girona (Catalogne)
Cette dernière province de Girona est une exception: l’offre y est conséquente mais la localisation géographique (mer/montagne; limitrophe à la France) a suscité la curiosité de notre couple. Ils veulent investiguer un peu plus.
Conclusion
Le “marché des B&B en Espagne est conséquent…en tous cas beaucoup plus que ne l’auraient cru Maria & John au début de leurs réflexions.
Pour rappel, l’objectif de cette troisième thématique était double:
- Comprendre ce qu’est une chambre d’hôtes en Espagne
- Identifier les zones potentielles d’installation.
Maria et John désirent offrir un service de proximité à leurs futurs hôtes, nous avons vu que le contact humain représentait un facteur clé pour eux. Ils décident donc de s’orienter vers une CH…qui sera située dans une des 5 régions présélectionnées. Il leur faudra donc fouiller un peu plus et c’est pour cela qu’ils prennent la décision d’aller sur place. Leurs voyages dans ces 5 communautés autonome vous seront contés dans le prochain numéro de cette série.
A très bientôt donc, pour suivre le suite des aventures de Maria & John!
Patrick
Nous voulons contribuer au succès de votre B&B en Espagne
Patrick, notre partenaire externe et spécialiste des B&B, vous propose de découvrir le monde des B&B en Espagne.
Nous désirons en effet contribuer à la réussite de votre projet, en vous partageant des conseils et des données informatives.
HTBIS vous convie donc à une série d’articles liés au concept de chambre d’hôtes. Il s’agit d’un guide chronologique démarrant aux prémices du projet et vous conseillant pas à pas afin de gérer au mieux cette transition professionnelle.
Les sujets sont répartis selon une série de 8 thématiques: la création de votre B&B, la gestion de votre Bed and Breakfast, les contraintes légales, les contraintes administratives,… Dans quelques mois, grâce à notre série, vous serez donc prêts pour faire le pas !
Pour toute question relative au sujet, contactez directement Patrick
Canevas général des articles
Introduction: Créer son Bed and Breakfast en Espagne
Thème 1 : Les 3 musts de la vie d’un gérant de B&B
Thème 2 : Les critères de selection de votre gîte en Espagne
Thème 3 : L’offre de maisons d’hôtes en Espagne
Thème 4 : La recherche du bien immobilier & la négociation d’achat
Thème 5 : Admin check : procédure & documents
Thème 6 : Gestion de la communication :
Thème 7 : Day to Day business
Thème 8 : Derniers conseils et démarrage de l’activité
Demandez directement à Patrick, notre spécialiste B&B, plus d’informations
B&B adviser, Partenaire de HowtobuyinSpain
Patrick a créé et géré son propre B&B en Espagne pendant 8 années. Il connait en profondeur, tous les trucs et astuces du métier.
A propos de Patrick et son équipe, notre conseiller B&B
Patrick est diplomé dans les Sciences appliquées et a fait un Master en Politique internationale. Avec un background financier, il a vécu pendant 8 ans pour le lancement de zéro de son propre B&B. Il a assuré la gestion quotidienne pendant cette période de son charmant B&B. Le B&B continue de tourner à ce jour.
Patrick peut vous conseiller pour toutes les décisions importantes liées à la gestion d’un B&B ainsi que le projet de vie qui l’accompagne: Création du Bed and Breakfast, Critère de sélection, Gestion administrative et aspects juridiques, Stratégie de communication, gestion au jour le jour,…
Son expertise couvre toutes les régions espagnoles de la côte.
Langues: Néerlandais, Français, Anglais, Espagnol et Catalan.
Voici l’équipe complète de HTBIS